Yaoundé

Yaoundé en vue ensemble

Yaoundé capitale POLITIQUE du Cameroun

Communément appelé « NGOLA » ou encore la ville aux « SEPT COLLINES » de par son relief rebondissant, Yaoundé est la capitale du Cameroun avec une population estimée a 2,8 millions d’habitants selon le dernier recensement datant d’octobre 2015. Yaoundé est de fait la ville la plus peuplée et aussi la ville la plus gardée par les forces de l’ordre d’Afrique centrale. Toutes les grandes décisions du pays sont prises dans la capitale politique qui est Yaoundé.

Yaoundé est située dans la région du centre dont il est également son chef-lieu. Cette région comporte dix départements dont le MFOUNDI, Yaoundé chef-lieu du département. La ville est subdivisée en sept arrondissements, elle abrite en grande partie les institutions du pays dont le palais de l’unité qui est la résidence du chef de l’Etat.

Geographie de Yaoundé:

Yaoundé est située au sud de la région du centre avec une superficie de 304 km2, Yaoundé est entourée par des petits cours d’eau notamment: le MFOUNDI, EKOZOA, BIYEMI, MEFOU… on ne pourrait parler d’eau dans cette ville sans mentionné le lac artificiel de Yaoundé crée en 1951-1952 appelé lac municipal; situé à quelques « miles » du centre administratif. La ville comporte également une chaine montagneuse constituée de 3 monts:

  • Le mont MBAM MIMKOM qui est le plus grand avec une hauteur a 1295 mètres
  • Le mont NKOLODOM qui est le deuxième par sa taille avec une hauteur de 1221 mètres
  • Le mont ELOUMDEM qui est le dernier avec une hauteur de 1159 mètres

Yaoundé a une altitude de 750 mètres, ce qui lui donne un climat doux et frais avec des précipitations très élevées entre Aout et Octobre pendant la grande saison de pluie.

Histoire de Yaoundé:

Le nom Yaoundé vient des colons allemands qui voulaient les terres de la ville de NGOLA, surnom donné par les populations de la ville actuellement qui signifie clôture en « EWONDO », référence au mur de l’ancien poste allemand. La mauvaise interprétation des colons du mot MIAWONDO mot ewondo qui signifie semeurs d’arachides donna naissance après un accord passé en 1889 avec un des chefs locaux au nom ESSONO ELA. Les colons allemands en firent tout d’abord un poste scientifique puis un poste militaire.

Population de Yaoundé

Avec une population en grande majorité MFAN BETI, Yaoundé a vu sa population s’accroitre en une décenniequittant de 1,7 millions d’habitants en 2005 à 2,8 millions d’habitants en 2015. Ceci s’explique également grâce à l’exode rural grandissant, on retrouve donc également toutes les ethnies du pays.

Economie de Yaoundé

Une majeure partie de l’économie de Yaoundé repose sur le secteur informel; Ceci parce que Yaoundé est avant tout une ville tertiaire, on retrouve cependant quelques industries: brasseries, tabac, papeteries, mécanique et matériaux de constructions. La production n’est vraiment pas massive car le cœur de l’économie du pays est concentré dans une seule ville qui est douala.

Culture à Yaoundé

Yaoundé est une ville cosmopolite avec un assez bon mélange d’ethnies. Les religions principales comme dans a peu près toutes les régions du pays sont le christianisme et l’islam